La solution d'Eden Espoir aux défis professionnels des aidants familiaux

Les aidants familiaux sont souvent contraints de mettre leur vie professionnelle entre parenthèses pour être en mesure de continuer à aider leur proche en perte d'autonomie.

En effet, les exigences de la vie professionnelle, surtout par ces temps de difficulté économique, demandent un engagement en temps plus grand et n'offrent pas souvent la flexibilité nécessaire pour mener de front les deux activités.

Cependant, lorsqu'on considère la motivation première des aidants familiaux, qui est liée à l'amour et l'affection qu'ils portent à leur proche en perte d'autonomie, on est en droit d'imaginer des solutions qui leur permettent tout à la fois:

  • de s'épanouir professionnellement et d'y atteindre leurs objectifs ET
  • de continuer à aider leur proche en difficulté

Il est dommage qu'ils sont contraints de choisir entre ces deux besoins impératifs. Certains aimeraient sans doute même augmenter leur aide mais ne le peuvent pas à cause des contraintes professionnelles.

EDEN ESPOIR a élaboré une solution à ce défi professionnel auquel fait face les aidants familiaux. Cette solution,  s'articule sur deux axes forts:

  • tout d'abord une formation en développement personnel dont l'objectif est de les aider à découvrir, développer et utiliser leur potentiel. Cette formation leur permet de se reconnecter avec leurs passions, centres d’intérêt et principales aptitudes et compétences développées.
  • ensuite, un coaching et accompagnement leur est prodigué pour une réorientation professionnelle, si tel est leur souhait. Cette réorientation professionnelle leur permet de gagner leur vie en faisant ce qu'ils aiment, tout en leur accordant la flexibilité nécessaire pour organiser leur emploi de temps.

Deux possibilités s'offrent à eux:

  • développer une microentreprise sur internet (toujours basée sur leurs centres d’intérêt), qui leur offre la flexibilité nécessaire pour mener de front leurs deux activités mentionnées plus haut
  • être employés par l'association EDEN ESPOIR pour générer des revenus pour l'association en faisant ce qu'ils aiment

Une méthodologie complète et largement éprouvée, notamment en Amérique du Nord parmi les mères célibataires, est utilisée pour atteindre cet objectif. L'accompagnement est pratique et se fait étapes par étapes, du début jusqu'à la fin.

Un avantage collatéral de cette solution est d'accorder un moment d'évasion au quotidien au proche aidant pendant le temps qu'il travaille à distance sur un sujet qui le passionne.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information sur cette solution innovante d'EDEN ESPOIR aux défis professionnels des aidants familiaux

Vous pouvez aussi adhérer à l'association EDEN ESPOIR pour manifester votre soutien pour nos actions