Les aidants familiaux sont souvent contraints de mettre leur vie professionnelle entre parenthèses pour être en mesure de continuer à aider leur proche en perte d'autonomie.
En effet, les exigences de la vie professionnelle, surtout par ces temps de difficulté économique, demandent un engagement en temps plus grand et n'offrent pas souvent la flexibilité nécessaire pour mener de front les deux activités.
Cependant, lorsqu'on considère la motivation première des aidants familiaux, qui est liée à l'amour et l'affection qu'ils portent à leur proche en perte d'autonomie, on est en droit d'imaginer des solutions qui leur permettent tout à la fois:
Il est dommage qu'ils sont contraints de choisir entre ces deux besoins impératifs. Certains aimeraient sans doute même augmenter leur aide mais ne le peuvent pas à cause des contraintes professionnelles.
EDEN ESPOIR a élaboré une solution à ce défi professionnel auquel fait face les aidants familiaux. Cette solution, s'articule sur deux axes forts:
Deux possibilités s'offrent à eux:
Une méthodologie complète et largement éprouvée, notamment en Amérique du Nord parmi les mères célibataires, est utilisée pour atteindre cet objectif. L'accompagnement est pratique et se fait étapes par étapes, du début jusqu'à la fin.
Un avantage collatéral de cette solution est d'accorder un moment d'évasion au quotidien au proche aidant pendant le temps qu'il travaille à distance sur un sujet qui le passionne.
Vous pouvez aussi adhérer à l'association EDEN ESPOIR pour manifester votre soutien pour nos actions