Les aidants familiaux de malades ou de personnes en perte d'autonomie font face à des défis colossaux que le grand public ignore.
Pourtant, on peut tous être amenés, à un moment ou un autre de notre vie, à jouer ce rôle, capital pour notre société actuelle.
Il convient donc d’être bien renseigné là-dessus.
Un aidant familial est une personne qui consacre de son temps au quotidien auprès d'un proche atteint dans sa santé, son autonomie. Il assure à titre non-professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l'aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un voisin ou d'un ami
Il fournit de l’aide et des soins pour :
Une étude a été menée dans certains pays sur les besoins des aidants familiaux et les résultats sont très intéressants et ont orienté la définition des prestations du centre de détente pour ce public cible.
Le rôle des aidants est devenu de plus en plus critique mais il implique toutefois une charge physique et psychique ainsi que des impacts divers au niveau de leur santé, de leur intégration sociale et professionnelle, et de leur situation financière. Ces impacts ont été mis en évidence par de nombreuses études au plan international comme national et font des aidants une population particulièrement vulnérable.
Il ressort ainsi qu’une politique publique de maintien à domicile doit comprendre un soutien approprié aux aidants familiaux afin d’assurer que l’accompagnement des personnes dépendantes puisse s’effectuer dans de bonnes conditions pour elles-mêmes comme pour leurs proches.
Plusieurs études formelles ont été menées dans certains pays pour détecter les besoins des aidants et il en ressort la liste suivante :
Besoins d’importance élevée:
- reconnaissance financière
- répit
- décharge
Besoins d’importance moyenne:
- soutien pour vivre et comprendre son expérience de proche aidant
- information
- reconnaissance officielle
Besoins d’importance modérée:
- soutien à l’organisation et à l’accompagnement
- développement des compétences
- soutien pour la communication avec les différents partenaires
Les risques auxquels font face les aidants familiaux