Fabuleux destin de Ruth: Naomi

Le deuxième personnage dans notre histoire sur le fabuleux destin de Ruth s’appelle Naomi. Naomi était une femme de bonne naissance qui a du émigrer avec son mari et ses deux fils vers une contrée lointaine à cause de la mauvaise conjoncture économique que connaissait son pays.

A partir de là, une série d’évènements malheureux ont frappé la malheureuse Naomi. Elle a tout d’abord perdu son mari et est devenue veuve. Fort heureusement, elle a trouvé une petite consolation dans ses vieux jours quand ses deux fils se sont mariés avec des femmes de leur pays d’adoption. Naomi piaffait d’impatience pour le jour où elle pourrait enfin prendre ses futurs petits-enfants dans ses bras. Mais après un an de mariage, rien. Deux ans de mariage, toujours rien. Pas de descendance à l’horizon. Après dix ans de mariage, aucun de ses fils n’avait donné de descendance à Naomi. Elle commençait à se dire que décidément le sort avait décidé de s’acharner sur elle.

Malheureusement, la pauvre Naomi n’avait pas encore touché le fond. Des deux fils moururent subitement l’un après l’autre.

Ah, quel désespoir pour la douce Naomi. Pourquoi le sort avait décidé de s’acharner ainsi sur elle ?

Qu’avait-elle donc pu faire au ciel ?

Normalement, ce sont les enfants qui enterrent leurs parents et pas l’inverse. Mais dans son cas, non seulement elle a perdu un mais tous les deux enfants qu’elle avait. Naomi est devenue très amère au sujet de la vie. Son avenir s’annonçait sombre. Elle était résignée à finir ses vieux jours dans l’amertume et dans le souvenir des jours heureux d’antan. Elle était aussi en proie aux regrets. Ah si seulement il n’y’avait pas eu cette sévère crise économique qui nous a obligé à venir dans ce pays maudit ou seul le malheur nous attendait. !

Pour ne rien arranger, la crise économique perdurait. Naomi avait longtemps dépassé l’âge de travailler. Ses inquiétudes au sujet du futur n’en étaient que plus grandes. Est-ce qu’elle pourrait trouver au moins quelqu’un de miséricordieux pour lui donner à manger ? Ce n’était pas sûr, la crise ayant frappé tous les foyers.

Ainsi était la situation de Naomi : une femme déjà vieille, durement touché par la chagrin de son veuvage, la perte de ses fils, aucune descendance et en plus sans ressources financières et aucun moyen d’en obtenir.

Naomi avait touché le fond ! Difficile de tomber plus bas, autrement peut-être qu’en ajoutant des ennuis de santé. Mais le chagrin et l’amertume peuvent faire rapidement détériorer l’état de santé d’une personne.

Laissez-moi vous raconter la fin de vie de Naomi. Non, Naomi n’est pas morte de chagrin en terre étrangère. Elle a fini ses jours avec la consolation d’avoir une descendance. Elle a eu aussi une famille riche et ne manquait de rien financièrement. Les derniers jours de Naomi furent heureux et apaisés. Naomi est aussi devenue célèbre et des générations plus tard parlent toujours d’elle.

Mais comment peut-on expliquer cet autre renversement de situation ?

Qu’a-t-elle fait de spécial pour tourner sa situation de 180 degrés ?

Laissons le suspense entier et procédons d’abord à l’introduction du troisième personnage de notre histoire.

3ème épisode: rencontre avec Orpah, le troisième personnage

Retour au début du fabuleux destin de Ruth

Retour à l'Accueil depuis la page fabuleux destin de Ruth