Modèle économique

Le modèle économique des centres d'espoir est proche de celui d'une entreprise sociale.

En effet, le volet associatif des centres fonctionnera en tandem avec un volet entreprise.

Prenons l'exemple de la formation dans les métiers du bâtiment pour mieux illustrer ce modèle de fonctionnement.

Un expert en menuiserie transmet son savoir-faire à de jeunes apprentis ayant une passion pour ce domaine et qui étaient au chômage Comme il s'agit d'une formation pratique, pendant leur apprentissage, ces jeunes vont fabriquer des meubles. Les jeunes vont payer des frais de formation qui serviront à payer l'expert en menuiserie. Ce dernier touche donc une rémunération fixe directement proportionnelle au nombre d'apprentis formés.

En marge de cette formation spécialisée en menuiserie, le jeune recevra aussi une formation plus générale dans des domaines tels que: savoir gérer son budget, se fixer des objectifs, règlement de conflits, mieux réussir sa vie de famille, etc.

Toute cette première partie relève du volet associatif, dédié à rendre l'espoir tant au jeune qu'à l'expert en menuiserie.

Tout le volet relatif à la commercialisation des meubles ainsi créés sera du ressort de l'entreprise.

De plus, nous aiderons l'expert en menuiserie à mettre sur pieds un site internet pour donner des conseils en menuiserie, ainsi qu'à enregistrer sa connaissance sous forme de CDs, vidéos, ainsi qu'éventuellement de livres électroniques.

Celui lui permettra de gagner des commissions en forme de droit d'auteur sur son savoir-faire.

Toute cette partie relève également du volet de l'entreprise fonctionnant en tandem avec l'association Eden Espoir.

Le modèle ainsi illustré s'applique aux autres secteurs économiques.

En ce qui concerne les métiers de l'agriculture, le résultat de l'apprentissage sera des produits agricoles ainsi que l'enregistrement de la connaissance en agriculture.

En ce qui concerne les métiers de l'internet et plus particulièrement l’e-business l'apprenti sera accompagné à mettre sur pied un business internet opérationnel ou pourra être employé pour travailler sur les nombreux business internet dont disposent l'entreprise associée.

Retour à l'accueil depuis la page Modèle économique