Centre d'espoir agroalimentaire

Les centres d’espoir agricoles sont des systèmes d’agriculture biologiques fondés sur le recyclage et la préservation de la biodiversité, engagés dans des activités de production et de formation en agriculture durable, ainsi que de promotion d’une alimentation saine pour lutter contre la malbouffe.

Leur objectif est donc, d’une part, de former des jeunes demandeurs d’emploi ou allocataires de minima sociaux sur les techniques de production agricole (primaire), de transformation de produits agricoles (secondaire) et de commercialisation, et :

  • de les employer dans les unités de production ainsi créées
  • et d’accompagner ceux qui le désirent dans la création de leur propre unité de production. 

Le deuxième volet de l’objectif des centres d’espoir agroalimentaires est de former les ménages à une alimentation saine et ainsi de réduire le nombre de maladies liées au problème de nutrition.

En effet, l’île de la Réunion présente un taux de prévalence de pathologies liées à la nutrition plus élevé que la métropole, tant chez les jeunes que les adultes. L’ile présente d’ailleurs un taux de diabétiques de type 2 traités pharmacologiquement plus élevé que toutes les autres régions de France (le taux est le double de la moyenne nationale !)