Les centres d'espoir: il y'a toujours un chemin

La devise de nos centres d'espoir: IL Y'A TOUJOURS UN CHEMIN AU BOUT DE L'IMPASSE!

Avec la crise économique qui sévit dans les quatre coins de la terre et surtout dans les pays industrialisés, de nombreux professionnels et personnes avec une grande expérience du travail et beaucoup d’expertise se retrouvent sur le carreau et ont perdu espoir de se réinsérer proprement dans le milieu professionnel.

Certains de ces seniors sont même diplômés des plus prestigieuses écoles (Ecole Polytechnique, autres grandes écoles d'ingénieur en France par exemple).

Cette réinsertion est d’autant plus difficile que ces personnes ont atteint un certain âge (le plus souvent à partir de 50 ans).

Beaucoup sont même en retraite ou pré-retraite et l'économie perd beaucoup de savoir-faire emmagasiné pendant de plusieurs années.

Pourtant d’un autre côté, nous avons une multitude de jeunes (tant dans les pays industrialisés que dans ceux en voie de développement) qui peinent à entrer sur le marché du travail. Par ailleurs, de nombreuses personnes sont engagés dans un métier qui les déprime et ne correspond pas forcément à leurs passions ou aptitudes.

L’objectif principal de nos centres est de créer un environnement propice au transfert d’expertise pratique entre les professionnels (qui se retrouvent en marge du monde du travail) et les jeunes sans qualification pratique ou les moins jeunes qui veulent réorienter leur carrière conformément à leurs passions ou aptitudes.

Mais le rôle des centres ne s’arrête pas là. Ils ont vocation à accompagner et organiser ce transfert d'expertise, pour le bien-être de l’économie locale et des intervenants (tant les professionnels que les apprentis).

Le mode de fonctionnement de ce transfert assure une pérennité et rétention de ce savoir-faire pour un usage répété en cas de besoin ultérieur.

Finalement, un suivi post-insertion de l'apprenti sera organisé et opéré périodiquement.

En un mot, les centres fonctionnent comme une famille, une communauté et tous les apprentis sont invités à agir à leur tour comme professionnels envers d'autres ou même à ouvrir d'autres centres.

Retour à l'Accueil depuis la page Centres d'espoir