Des leaders intègres pour l'Afrique


Et si l'émergence de leaders intègres affranchis de l'excusitis (maladie consistant à toujours se chercher des excuses et quelqu'un d'autre à blâmer) était le chaînon manquant pour le décollage du continent africain?

Tout le monde s’accorde pour dire que l’Afrique est un continent plein de richesses. Mais en général par richesses on entend plutôt les nombreuses ressources minières et agricoles dont regorge le continent.

A notre avis, la plus grande richesse de l’Afrique ne se situe pas au niveau matériel mais plutôt à son capital humain. L’Afrique est en effet un continent jeune et dans la plupart des pays, un pourcentage important (quelquefois au-dessus de 50%) est dans la force de l’âge (en dessous de 40 ans). Cette tendance ira en s’amplifiant alors que dans les pays développés la population est vieillissante.

L’Afrique dispose donc d’un capital humain potentiel extraordinaire. Malheureusement, ce capital est très largement sous-exploité et n’est pas mis en valeur. La plupart des jeunes africains n’ont aucun avenir dans leur pays, y compris ceux dont les parents se sont sacrifiés pour leur procurer une bonne éducation.

La jeunesse africaine est souvent en proie au désespoir. C’est cette situation qui pousse certains d’entre eux à tenter d’émigrer en Europe, le plus souvent au péril de leur propre vie.

Mais face à cette situation, nous ne pouvons pas céder à l’afro-pessimisme. Il y’a des solutions possibles.

L’INT (Institut National de Transformation), dirigé par le professeur américain d’origine nigériane Vincent Anigbogu a pour mission de capitaliser sur cet atout en formant d’ici l’an 2030 20 millions de leaders africains intègres ayant un sens des valeurs et affranchis du poison de la victimisation qui pousse à se chercher des excuses au lieu de prendre son destin en main.

Ces chefs de file doivent à leur tour transformer leurs familles, organisations, communautés, nations et tout le continent afin qu’il puisse atteindre son plus haut niveau de performance.

L’INT est l’un de nos plus importants partenaires, ce qui nous permet d’offrir cette formation de leaders africains intègres dans nos centres d’espoir.

La formation vise spécifiquement les africains de la diaspora ainsi que ceux déjà basés sur le continent mais qui ont une passion pour voir le continent transformé.

Elle est organisée sur 9 mois, à raison de deux jours par mois (souvent le week-end, ce qui permet la participation de personnes déjà engagés à 100% dans un emploi).

Plus de détails sur le curriculum de formation des leaders africains